aout

MÉMENTO


• Samedi 9 août :
Messe à l’église à 18H30

• Jeudi 14 août :
Concert au Café du Centre à 19H30

• Vendredi 15 août: Assomption

• Samedi 16 août :
Concert de harpe au Prieuré à 19H00

• Mercredi 3 septembre :
Soirée boules – pizzas au Café du Centre à 18H00

 

Compte Rendu du Conseil Municipal

Séance du 11 juin 2025 à 18H00

PRESENTS : BERARD Joseph, BERNARD Sylvain, CHEYRON Cindy, DANZER Martine, DESCOUR Catherine, GOURJON, Pierre, LUPETTI Serge, MERY Patrice, MONIER Alexandre, MOREAU Nicole.

EXCUSES : MANDON Denis (pouvoir à DANZER Martine).

SECRETAIRE DE SEANCE : DANZER Martine


Ordre du jour :
   • Fauchage
   • Chemin de la Viale
   • Fête votive
   • Questionnaire SMBVL
   • Questions diverses.


Le compte-rendu du Conseil du 13.05.2025 est approuvé à l’unanimité.


FAUCHAGE

La Roseraie propose un devis forfaitaire de 2 720 € TTC pour le fauchage des accotements. Un devis de 1 764 € TTC de la société JUMAT est également proposé. Le devis de La Roseraie est voté (4 pour, 4 abstentions, 2 contre).

CHEMIN DE LA VIALE

Après discussion d’une partie du Conseil avec l’avocat de la commune quelques jours auparavant, il est proposé que le Juge du fond statue sur l’affaire ou que l’affaire soit traitée de façon amiable.

Le Conseil vote de donner pouvoir au juge de fond (8 pour, 2 contre, 1 abstention)

FETE VOTIVE

Le Bureau de l’Amicale a écrit une lettre au Conseil pour expliquer qu’elle n'était pas en dormance du fait de l'édition du Petit Journal de Montbrison mais qu'elle n’organisera pas de fête votive cette année, par manque de bénévoles. Le Conseil a rappelé que la fête votive n'était pas exclusive à l'Amicale mais que si une autre association voulait la prendre en charge, cela était possible. Une réponse du Conseil sera envoyée à l’Amicale.

QUESTIONNAIRE SMBVL

Le SMBVL envoie un questionnaire sur différents points touchant à l’utilisation de l’eau (compteurs professionnels ou non, piscines, forages…). Le Conseil prendra contact avec le SMBVL pour l’aider à remplir le questionnaire. Un exercice en cas d’inondation du Lez sera également organisé à l’automne avec le SMBVL.

QUESTIONS DIVERSES

Les travaux d’étanchéité de la toiture de la petite salle des fêtes vont être lancé avant la réponse de subvention de la Région. Accord du Conseil.

Le Conseil décide de ne pas demander la subvention au SDED pour les portes de la salle des fêtes du fait de l'éligibilité qui provoquerait un surcoût plus conséquent que la subvention obtenue.

En plus du Festival de Harpe organisé par le Prieuré Musical, la Municipalité offrira 2 évènements au Prieuré : le 12 juillet, Rue Jacques Prévert, le 12 août, Lucien Zerrad.


La séance est levée.

Les Conseillers municipaux, Le Maire, Patrice MERY



 

Fête Votive

La fête votive de Montbrison
Organisée par la municipalité
Aura lieu les
6 et 7 septembre
Concours de pétanque sur les 2 jours
buvette et "baraque sucré/salé" sur place
Bal le samedi soir
Exposition de voitures anciennes
Pêche aux canards
Manège gratuit pour les enfants.


 

INSEE

ENQUETE STATISTIQUE SUR LA SANTE ET LE RECOURS AUX SOINS

L’INSEE réalise au deuxième semestre une enquête sur le thème de la santé et du recours aux soins.

Cette enquête est essentielle pour connaître l’évolution de l’état de santé des populations et ses déterminants (alimentation, activité physique et sportive, corpulence, tabac, alcool) ou les recours aux soins.

Dans notre commune, des personnes seront sollicitées. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil qui vous lui réserverez.



 

Prieuré Musical



 

Concert au Café du Centre

Nous étions très nombreux à assister à la première « soirée musicale » organisée au Café du Centre, le jeudi 17 juillet

. Une affluence inattendue a même obligé Mathilde et Valentin à refuser l’entrée à plusieurs personnes : toutes les tables avaient été réservées bien à l’avance. Et quelle ambiance!!

La soirée a été animée par un jeune chanteur talentueux, prénommé HAPY, qui a repris avec énergie une grande variété de tubes Pop Rock, en anglais.

Il faut dire qu’il est influencé par sa mère anglaise, ce qui donne à ses interprétations une touche authentique. Son interprétation de la chanson “Imagine” de John Lennon (1971), un vrai hymne à la paix dans le monde, a eu beaucoup de succès, car elle reste très actuelle aujourd’hui.

À chacune de ses prestations, il a été chaleureusement applaudi par un public conquis, mêlant toutes les générations et plusieurs nationalités.

Parmi les spectateurs, on reconnaissait avec beaucoup de joie de nombreux habitants de Montbrison-sur-Lez: environ 80 % des personnes présentes venaient du village ! Mais il y avait aussi des visages venus d’ailleurs. La beauté de notre Drôme provençale et le charme de notre village attirent chaque été des vacanciers fidèles, qui participent activement à sa vie et à son dynamisme. Ce soir-là, nous avons notamment rencontré un couple de vacanciers, originaires de Tchéquie et de Pologne, qui témoignaient avec enthousiasme : « Nous venons à Montbrison pour nos vacances depuis maintenant cinq ans. Nous sommes ravis d’avoir découvert cette année le Café du Centre, si vivant et accueillant. L’ambiance y est formidable et les pizzas sont vraiment excellentes ! Nous avons déjà réservé notre séjour pour l’année prochaine, et nous avons hâte de profiter à nouveau de l’accueil chaleureux de ce lieu. »

La compagne du chanteur m’a d’ailleurs confié qu’elle avait été touchée de voir les gens si heureux d’écouter la musique de son compagnon, qui a travaillé durement pour atteindre un tel niveau de musicalité. La généreuse récolte du passage du chapeau témoignait de la reconnaissance du public pour le talent de ce jeune artiste.

Pendant toute la soirée, Valentin a préparé plusieurs dizaines de ses délicieuses pizzas plus vite que son ombre, toujours tranquille, comme si de rien n’était. Sa sœur Mathilde, souriante et rayonnante, a accueilli ses hôtes avec générosité et professionnalisme. Elle a été assistée par son acolyte Hortense, et pour cette occasion, également par Valérie. Mathilde ne cachait pas sa satisfaction face au succès de cette première soirée musicale : « Pour nous, le service a été impeccable, grâce à l’ambiance détendue et au fait que personne n’était pressé et…… j’ai adoré la musique. » Elle a aussi souligné sa sincère reconnaissance envers les villageois, venus nombreux soutenir l’événement.

Et pour la suite ? Le deuxième concert du 31 juillet a été donné par Mike Green et Andrea Tirler.

Jeudi 14 août, HAPY sera à nouveau présent, et la “Soirée Musicale,” débutera cette fois à 19h30. Soyons-nous à nouveau nombreux pour cette troisième soirée animée au Café du Centre !

Votre reporter, Jacinta



 

Personnes - Passions - Projets

Une rencontre avec Wytske Kouwenhoven

Cette fois-ci, j’ai eu le plaisir de rencontrer Wytske, une figure bien connue de notre village. Beaucoup la connaissent comme la propriétaire des charmants gîtes Le Mas d’Orange, mais aussi comme l’initiatrice du groupe WhatsApp « Sécurité-Prévention ». Ce qui n’était au départ, il y a 2 ans, qu’un simple canal pour réunir les animaux perdus avec leurs maîtres, est vite devenu une véritable plateforme de voisins vigilants, regroupant aujourd’hui près de 50 membres. Mais qui se cache derrière cet élan de solidarité ? A la rencontre de Wytske.

J’ai été accueillie chaleureusement par une Wytske pleine d’énergie, accompagnée de son compagnon péruvien et de ses deux magnifiques bergers blancs Suisse, aussi enthousiastes qu’attachants. La conversation s’est engagée naturellement; Wytske est une conteuse. D’un sujet à l’autre, un fil conducteur se dessine rapidement : sa dévotion totale envers les animaux.

Son amour pour eux est évident. Sur son terrain, elle a installé une caméra de surveillance de la faune qui lui permet de repérer régulièrement des animaux errants ou perdus. Grâce à l’attention des membres du groupe WhatsApp, elle a récemment retrouvé une chienne disparue et l’a rendu à sa maîtresse à Valréas. Mais non, Wytske ne s’arrête pas là. En sachant que la maîtresse ne peut plus s’occuper de son animal, la chienne vit aujourd’hui chez elle et partage désormais sa vie avec son propre berger blanc, ses chats… et même ses poules !

Plus souvent encore, ce sont des chats qu’elle recueille. Elle les capture à l’aide d’une cage spéciale, puis les emmène chez le vétérinaire pour les faire identifier et stériliser. Aujourd’hui, son « hôtel pour chats » abrite une dizaine de pensionnaires. Elle tente toujours de retrouver les propriétaires, en collaboration avec plusieurs associations de protection animale. Comme elles, Wytske plaide fermement pour la stérilisation et la castration afin de prévenir bien des souffrances animales.

Mais d’où lui vient cette énergie sans limite ? « Enfant, je recueillais déjà des animaux blessés », raconte-t-elle. « Mais c’est ici, en France, qu’une amie – sauveteuse professionnelle d’animaux – m’a véritablement transmis le virus. » Ensemble, elles ont passé une semaine complète à rechercher un chien perdu après un accident de voiture sur l’autoroute A7. L’animal, amaigri, traumatisé et une patte cassée, a finalement été retrouvé. Les propriétaires, très reconnaissants, sont restés en contact avec elle depuis.

Ce que peu de gens savent, c’est que Wytske a connu une vie très différente avant de s’installer dans la Drôme. Aux Pays-Bas, elle a été mannequin et a terminé deuxième lors du concours Miss Univers en 1991. Elle a aussi travaillé comme assistante de direction dans un service de soins intensifs. Une « double vie », entre glamour et rigueur, entre podiums et salles d’hôpital.

Et puis il y a cette autre facette d’elle-même : une sportive accomplie, passion transmise par ses parents. Sa mère, âgée de 80 ans, roule encore 13 000 km par an à vélo, se douche à l’eau froide toute l’année, en plein air, et ne tombe jamais malade. Wytske me montre, les yeux brillants, une photo de cette femme étonnante : « Elle a été championne de body building et a fait 4ème Overall au championnat du monde de planche à voile! » Son père n’était pas en reste. Tous deux lui ont offert une liberté rare : celle d’explorer, de bouger, d’essayer. « J’ai fait tellement de sports : surf, ski, escalade, plongée sous-marin, vélo… ».

Et que fait Cupidon en ce temps? L’amour l’a menée à Paris. Lorsque cette histoire s’est terminée, elle s’est trouvée face à un choix : retourner aux Pays-Bas ou rester en France. Elle a choisi la deuxième option qui montre bien sa personnalité: ne pas revenir en arrière. C’était il y a 27 ans et elle ne regrette pas ce choix.

Elle a d’abord ouvert une maison d’hôtes à Colonzelle, dans une ancienne boulangerie qu’elle a entièrement rénovée puis vendue. Aujourd’hui, elle gère ses gîtes à Montbrison-sur-Lez. Pour accueillir des hôtes même en hiver, elle a ajouté un sauna, un jacuzzi et un tonneau-sauna chauffé au bois.

Masseuse diplômée, elle propose également des massages relaxants. Ses visiteurs viennent de toute l’Europe: la France, les Pays-Bas, la Belgique, l' Allemagne, et même parfois de la Suisse. Elle admet que c’est un travail exigeant, mais elle aime l’échange avec les gens et met un point d’honneur à bien s’occuper de ses hôtes.

Et le sport dans tout ça ? « J’ai participé à des compétitions cyclistes avec le Vélo-Club de Valréas, j’étais la seule femme ! », me dit-elle en éclatant de rire. Elle a même concouru aux championnats de France. L’esprit de défi, la persévérance, elle les tient de ses parents. Et elle leur en est infiniment reconnaissante.

Sergio, son compagnon, partage cette même philosophie de vie. Né à Lima, au Pérou, ancien surfeur, amoureux de la mer, des montagnes et des forêts, il forme avec Wytske un duo soudé par des passions communes. Il a, lui aussi, une histoire singulière, que je vous raconterai … dans une des prochaines éditions du Petit Journal.

Wytske est une femme qui vit avec le cœur et elle prend soin des autres, qu’ils aient deux ou quatre pattes. Elle attache aussi beaucoup d’importance à la solidarité et à la vie de village, et espère que son groupe WhatsApp y contribue. Elle se réjouit des événements organisés par La Souleïado, des concerts au Prieuré ou au Mas de la Roche, et de la réouverture du Café du Centre. Elle espère que chacun saura voir le positif en l’autre. Son histoire est un bel exemple de compassion, d’engagement… et d’énergie débordante.

Votre reporter Jacinta



 

Compte Rendu du Conseil Municipal

Séance du 1er juillet à 18H00

PRESENTS : BERARD Joseph, BERNARD Sylvain, DANZER Martine, GOURJON, Pierre, LUPETTI Serge, MERY Patrice, MANDON Denis, MOREAU Nicole.

EXCUSES : MONIER Alexandre (pouvoir à DANZER Martine), CHEYRON Cindy (pouvoir à LUPETTI Serge), DESCOUR Catherine (pouvoir à MOREAU Nicole).

SECRETAIRE DE SEANCE : LUPETTI Serge


Ordre du jour :
   • CDG convention unique
   • Fête votive
   • Devis en cours
   • Convention Prieuré musical
   • Questions diverses


Le compte-rendu du conseil du 11.06.2025 est approuvé à l’unanimité.


CDG CONVENTION UNIQUE

Monsieur le Maire rappelle au Conseil que les Centres de gestion sont autorisés à proposer aux collectivités des missions facultatives tels que les activités de conseils et formations en matière d’hygiène et sécurité, de gestion du statut de la Fonction publique territoriale, de maintien dans l’emploi des personnels, d’application des règles relatives au régime de retraite CNRACL…

L’accès libre et révocable de la collectivité à ces missions optionnelles suppose néanmoins un accord préalable au moyen d’un seul et même document, dénommé « convention unique ».

Après en avoir délibéré le Conseil Municipal décide adhérer à la convention unique et autorise Monsieur le Maire à signer ledit document.

FETE VOTIVE

La fête votive de Montbrison aura lieu les Samedi 6 et Dimanche 7 Septembre 2025.

Suite à la mise en sommeil de l'Amicale, la Mairie prend le relais pour organiser la fête votive. Un programme sera communiqué ultérieurement.

DEVIS EN COURS

Monsieur le Maire rappelle que le ballon anti bélier de la station de pompage doit être remplacé, après 5 ans d'utilisation.

Deux devis ont étés demandés :
- Ets CHATTE pour 3 519 € HT soit 4 223.51€ TTC, avec un ballon très résistant éprouvé à 23 bars, pour une utilisation de service à 16 bars.
- Ets DASSE pour 959 € HT soit 1 150.80€ TTC, pour un ballon prévu pour une utilisation de service de 16 bars.
Approbation du devis des Ets DASSE pour 959 € HT. Unanimité.

Un devis a été demandé de l'entreprise FAURIE pour l'entretien des espaces verts communaux pour la période de Juillet à Décembre 2025. Le montant s’élève à 1 000€ HT soit 1 200€ TTC. Au vu de la saison bien entamée, le devis est accepté, et pour les années suivantes, plusieurs devis détaillés seront demandés. Prévoir dans ces devis le nettoyage du captage et de la station de pompage du Lez. Unanimité.

Ce devis est demandé pour palier au départ de l'employée de Mairie.

CONVENTION PRIEURE MUSICAL

Une convention avec l'association « Le Prieuré Musical » va être établie pour l'assurance Responsabilité civile de l’association.

QUESTIONS DIVERSES

Travaux école

Le frigo de la cantine scolaire est en panne et doit être remplacé. Il sera prévu pour la rentrée, plusieurs devis vont être demandés.

Le Weleda du tableau de l’école doit être changé prévoir le remplacement du tableau » Weleda ».

Le téléphone de l’école va également être remplacé ainsi que la sonnette du portail.

A la rentrée, le Conseil propose que la cantine de l'école se fasse dans la petite salle de la salle des fêtes, car le nombre d'enfants va être plus élevé que cette année, et la salle actuelle est trop petite, elle serait récupérée par l’école. Approbation à l'unanimité.

Fuite d’eau

Problème de consommation d'eau excessive chez un administré. Il y avait une fuite après compteur elle a été réparée, et la mairie va faire un geste commercial.

PLU Valréas

Information de la ville de Valréas, suite à l'adoption de son P.L.U. La ville de Valréas interdit toute construction à l'extérieur du « Chemin des Estimeurs » Le PLU est- consultable à la Mairie de Montbrison via une Clé USB.

Entretien des chemins

Le fauchage des chemins par l'entreprise JUMAS : le travail n'est pas terminé, l'entreprise doit revenir avec une épareuse. Un plan du « reste à faire » va être établi par P. GOURJON et A. MONIER va suivre le chantier.

Affichage

Affichage du bal des pompiers de Taulignan sur la commune : OK mais les affiches et panneaux devront être enlevées après le bal.

Elections CCEPPG

Elections à la communauté de communes pour la répartition des sièges. Le Conseil Municipal décide le mode de scrutin donnant 17 voix à Valréas. 8 pour, 1 contre, 2 abstentions


La séance est levée.

Les Conseillers municipaux, Le Maire, Patrice MERY



 

Nathalie

Le Conseil Municipal remercie Nathalie pour son travail durant ses 9 années au service de la commune.
Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.



 

Café du Centre


Le Café du Centre organise une soirée musicale.
Venez partager un verre, une planche ou une pizza
autour d'HAPY dans une ambiance pop rock le
jeudi 14 août à partir de 19h30.
Pensez à réserver, places limitées.


 

Paroisse

L’été, une saison dynamique et excitante, la température plus élevée et les journées plus longues. Pour beaucoup entre nous plus d’activités sociales et familiales.

L’été, associé aux vacances, nos rythmes et routines changent.. L’occasion de trouver son propre rythme et d’être en rapport au rythme de la saison.

On ralentit, on prend des pauses, on essaie de couper -un peu- le flux numérique et nous nous réjouissons de ne plus travailler.

Pour nos agriculteurs ce n’est pas la même chose, c’est la haute saison. La récolte de la lavande, des fruits et légumes et la vente au marché.

Lorsque vous vous promenez parmi ces paniers débordant de pêches, de belles tomates colorées, de bouquets de lavande … faites une pause. Un petit instant. Fermez les yeux. Et dans le silence de ce moment suspendu, rendez grâce. Non pas avec des grands discours, mais avec une pensée sincère pour celles et ceux qui pendant que nous nous reposons, nourrissent le monde. Ceux qui avec patience et respect, cultivent notre lien à la terre, notre lien à la saison…. à la vie!

Car l’été, ce n’est pas seulement la chaleur ou les vacances : c’est un rappel. Que tout ce qui est vivant est en relation. Et que célébrer cette saison, c’est aussi honorer ceux qui travaillent la terre.

Et de se souvenir de celles et ceux, tout près ou très loin, pour qui l’été n’apporte ni abondance, ni repos et parfois même plus de la solitude.

Ceux pour qui le pain manque, pour qui la faim est un quotidien.

Dans ce monde d’excès, l’été peut être aussi un moment de conscience : partager, soutenir, donner un peu de ce que l’on a - temps, attention, nourriture, respect.

Car célébrer l’été, c’est célébrer la vie. Et la vie n'a de sens que si elle est partagée.

Célébration
Nous sommes tous invités le samedi 9 août à 18 h 30 pour célébrer la messe dans notre église Saint Blaise
et pour entourer Isidore Lalourcey qui sera baptisée par le Père Christophe.

Un bel été à tous.

La Paroisse.



 

La Souleïado

Le CLUB SOULEIADO vous informe :
Prochaines dates à retenir :

Mercredi 3 septembre 2025 à 18h00 :
Face à l’enthousiasme manifesté lors de notre dernière rencontre, nous avons le plaisir de vous proposer une deuxième soirée BOULES-PIZZAS au CAFE DU CENTRE.
Un apéritif sera offert par le Club pour nos adhérents et autres boissons, pizzas et desserts seront à la charge de chacun/une. Nous avons privatisé la terrasse pour être à l’abri en cas d’une météo moins clémente.
Merci de bien vouloir vous inscrire, avant le 15 août, auprès de :
Marie-Noëlle BARJAVEL : 06-84-34-90-72
Sophie DROUOT : 06-60-73-94-10.

Mercredi 24 septembre 2025 à 12h00 :
Cette année nous organisons également - au nom de la Mairie - le repas en l’honneur de nos aînées. Ce dernier est gracieusement offert par la Mairie aux habitants du village âgés de 70 ans et plus. Nous serons accueillis par Mathilde et Valentin au CAFE DU CENTRE à Montbrison.
Pour l’occasion, un ami cuisinier préparera un menu complet, qui sera communiqué dans le prochain petit journal.
Le CAFE DU CENTRE peut accueillir 40 personnes au maximum ! Ne tardez pas à vous inscrire, avant le 29 août, auprès de :
Malory : 04-75-91-32-62 (secrétaire de Mairie)
Marie-Noëlle BARJAVEL : 06-84-34-90-72
Sophie DROUOT : 06-60-73-94-10

Un retour sur les derniers événements :

La visite guidée du vieux village de Sahune le 9 juillet a rassemblé une quinzaine de participants et rencontré un vif succès. Nous avons été chaleureusement accueillis par un guide passionné et par monsieur le Maire, qui nous offert un rafraîchissement.
A midi, un pique-nique bien garni, s’est déroulé dans une ambiance amicale, à l’ombre au bord de l’Eygues à Curnier.

La fête des voisins du 20 juillet a, une fois de plus, été l’occasion de partager un moment fort convivial dans la cour de l’école avec les villageois, amis, familles avec enfants, vacanciers…. Une cinquantaine de personne était au rendez-vous. L’apéritif et les boissons étaient offertes par le Club ainsi que des activités et cadeaux pour les participants.
Et quelle chance avec la météo : la pluie n’est arrivée qu’après la fête !
A l’heure de l’apéritif, des membres du bureau de l’Amicale de Montbrison sont venus pour solliciter les habitants susceptibles d’apporter leur aide pour la préparation et la mise en œuvre du Marché aux Cardons prévu mi-décembre.
Une réunion est prévue en octobre par le bureau de l’Amicale, afin de fournir les détails de l’organisation et seront communiqués dans le Petit Journal.
Soyons solidaires pour que cette belle fête du Marché aux cardons puisse continuer cette année.

Animons notre village ensemble, pour que Montbrison sur Lez reste un village agréable à vivre.

Le bureau



 

Boîte aux Lettres

La boîte postale présente place de l’Eglise a été retirée définitivement par les services de la Poste.
Pour tous vos envois une boîte postale se trouve en face de la Mairie.